De la pop rock intelligente comment savent en créer les Souchon, Voulzy, Daho, Chamfort et d’autres, c’est excellent pour l’oreille et le cœur. Xavier Stubbe, lui, en écrit pour les enfants. En témoigne son nouveau livre-CD, Papy Stub (à partir de 4 ans)
Xavier Stubbe chante pour les enfants depuis 25 ans, déjà, avec à son actif sept albums. Il est pianiste de formation, guitariste sur scène, titulaire du Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI). Dans ce huitième album, il incarne le personnage de Papy Stub, gagnant officiel du concours des Papys. Ce personnage libre et singulier est le papy dont tout le monde rêve.

CLIQUER SUR LA POCHETTE POUR COMMANDER L’ALBUM
Il y a trois tubes en puissance sur ce CD de quatorze titres, qui bientôt gagneront les cours d’école et les centres aérés : Les lunettes c’est super chouette, Mon spécial vaisseau et Les coccinelles n’aiment pas le hip-hop. Musicalement, c’est rythmé, joyeux, de rêverie en rock enjoué. Les textes sont drôles, mais font également réfléchir, comme Les migrants :
« Beaucoup de gens partout
Seront un jour migrants
Quand même l’océan
Débordera sur nous
Quand le climat changera
Que le soleil brûlera
Comprendrons-nous enfin
Que s’aider c’est humain. »

Plus légèrement, Moi je dis stop ! se moque – tout en la dénonçant quand même – de la surenchère d’activités hebdomadaires (culturelles, sportives…) que les enfant subissent sans forcément y adhérer ni en être les véritables acteurs.
Paroles et musiques sont signées Xavier Stubbe (chant, guitare), avec la complicité de Matthieu Hénault (drum-machine, chœurs) et de Benoit Lavollée (vibraphone, claviers, chœurs). Le livre (trente-six pages) est joliment illustré par Mickaël Roux. Un spectacle est déjà sur les routes, mis en scène par Cédric Le Stunff.

Xavier Stubbe, Papy Stub, production Cadence / L’Autre distribution, 2023. En concert à Paris aux Trois Baudets le 14 mai 2023, en tournée dans toute la France, autres dates sur son site.

RESERVEZ VOS PLACES POUR LES TROIS BAUDETS LE 14 MAI 2023 – 16H

124