Xavier aime tous ses souvenirs d’enfance… Tout petit déjà, il utilise tout ce qui lui passe entre les mains pour taper sur des batteries de cuisine ou autre bidons d’huile… Si on passe la flute grec, les appeaux et autres instruments fabriqués maison, son 1er « vrai » instrument est le piano, compagnon qui ne le quittera jamais…

A l’adolescence, avec quelques copains, il monte son 1er groupe de chansons de reprises et de compositions personnelles. A l’âge de 17 ans il fait ses armes au piano-bar « Le St Louis » à Montrichard et joue tous les week-end un répertoire de musique ragtime et de thèmes de jazz, dans une ambiance enfumée (à cette époque-là, la cigarette n’est pas interdite dans les bars)! Il jongle ainsi entre ses études et la musique et fait quelques rencontres importantes qui lui permettront notamment de vivre ses premières tournées de musicien et de découvrir les DOM…

Son Bac en poche il obtient un DEUG de musicologie puis, deux ans plus tard, un DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant à l’école). Ce parcours de musicien et ses premières expériences de scènes, lui révèlent d’une manière évidente et naturelle la direction musicale vers laquelle il ressent la plus grande envie de se tourner…

 

Auteur-compositeur et interprète depuis 1997, quelques CD, DVD et LIVRES-CD plus tard, Xavier se consacre désormais à la composition de chansons pour l’enfance… Guitariste sur scène, il compose aujourd’hui à peu prêt à parts égales ses chansons entre le piano et la guitare. Rêveur de nature, papa et perpétuel observateur du monde qui l’entoure, Xavier aborde dans ses chansons tous les thèmes de la vie d’aujourd’hui, sans tabou, en essayant principalement de nourrir le rêve et l’imaginaire des enfants.

Aujourd’hui, Xavier aime toujours regarder les avions passer… il aime aussi jouer du ukulélé dans son hamac, sortir quand l’orage gronde… Il aime la montagne encore plus que la mer, mais n’aime pas qu’on lui mette de la cannelle dans ses desserts. Xavier aime les gens qui ont des choses à dire, mais pas ceux qui ont trop de choses à dire ! Il aime faire des surprises et trouve les journées trop courtes…