la_fabrique_a_chansons_logo

 

GAGNANT DU CONCOURS NATIONAL 2016

« La fabrique à chansons »

« Coup de coeur » France Bleu

« Coup de coeur « SACEM »

 

 

 

LES ATELIERS…

Titulaire du DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant à l’école), j’ai mené de nombreux projets pédagogiques auprès d’enfants, avant même la sortie de mon 1er album !

Quelques CD et DVD plus tard, j’ai décidé récemment de développer avec les enfants un projet d’écriture et de composition sous forme d’ateliers. Cela faisait un moment que cette idée tournait dans ma tête, et après quelques petites expériences de «faisabilité», je propose aujourd’hui, en dehors de mes périodes de tournées et concerts, de vivre sur un jour, deux jours, une semaine, une expérience unique à chaque fois avec un ou plusieurs groupes d’enfants niveau CE-CM.

Je propose un éveil à l’écriture de chansons et de leur mise en mélodie, à partir de l’intuition et de la spontanéité des enfants, qui utiliseront leur corps comme seul instrument rythmique et mélodique.

Ce projet peut s’inscrire dans votre projet d’école, dans votre projet culturel, dans votre thème de l’année ou en amont de mon spectacle si vous m’avez programmé… L’essentiel étant pour moi, qu’il soit utile à chaque enfant et réalisé dans une démarche participative, collective, pédagogique mais ludique. Il doit être fédérateur et donner au groupe une impulsion qui se ressent au-delà de notre rencontre.

Ce projet doit aider à mettre chaque enfant en valeur.

La documentation des ateliers.

LIENS VIDEO : (Chansons de l’album « La vie super chouette ») :

Mamy Zheimer 

Extraits de l’album

LIENS AUDIO : (Chansons créées avec des élèves du conservatoire de Tours) :

EN 2015, le conservatoire de Tours a confié ses classes à horaires aménagés à Xavier Stubbe, pour mener des ateliers de reprise de son répertoire avec les CE1-CE2 et d’écriture de chansons avec 3 groupes niveau collège! 

Voici deux souvenirs audio de ces ateliers!

Je suis Charlie (8 janvier 2015 – Lendemain de l’attentat « Charlie Hebdo)

Mais moi… (Février 2015)

 

bandeau